Aujourd’hui, certain·es sont parti·es continuer leurs parcours dans des écoles de théâtre, d’autres ont enrichi leur vie professionnelle ou personnelle grâce aux outils qu’ils et elles ont reçus, une est devenue assistante à la mise en scène, une autre a trouvé le courage de développer son entreprise, quelqu’un a commencé à écrire, à faire un film, un autre fait du stand-up. Et elle, elle a trouvé grâce aux rencontres bienveillantes la confiance qu’elle avait égaré, et tant d’autres qui ont croisé la route de Sandrine et de TFB/Théâtre en Français à Berlin et en sont sorti·es un peu transformé·es !
Témoignages de participant·es
« Je souhaite te remercier pour tout le travail que nous avons effectué ce weekend. Ton professionnalisme ainsi que ta pédagogie sont remarquables. Cette première expérience fut puissante, émouvante et libératrice pour moi. C’est bien une des premières fois de ma vie que je sens mon corps se libérer, créer et s’amuser à ce point !! »
Vanessa, Workshop La Méthode, 2019.
« J’ai toujours adoré les échauffements en début de cours, le „réveil du corps“, le choix de musique, les exercices en groupe/avec un partenaire. J’ai beaucoup apprécié le travail en „profondeur“ et précis, c’est à dire beaucoup de commentaires/feedback et une vraie progression/évolution du travail. UN TOUT GRAND MERCI!! J’ai adoré les cours ! »
Chloé, Cours Méthode de l’Acteur·ice, 2017/18.
« Les cours de théâtre ont été une très belle découverte et sont tous uniques. Ils offrent à la fois l’expérience d’une introspection personnelle et une cohésion de groupe. La bienveillance qui y règne m’a toujours permis de voir nos séances comme une safe place et nous accompagne pour braver l’hiver Berlinois jusqu’aux représentations d’été, un vrai bonheur ! Merci. »
Eve, Cours Creation Méthode de l’Acteur·ice – Le Songe, 2021/23.
« Ce fut une très belle découverte pour ma part. En arrivant à Berlin, je me suis lancé dans une ville, une vie et une discipline artistique qui m’étaient inconnues. Je ne regretterai jamais ces choix. Ta méthode et ton talent en sont pour beaucoup dans cet épanouissement, c’est une très belle discipline que tu enseignes. N’arrête jamais ! »
Arnaud, Cours Initiation Méthode de l’Acteur·ice, 2015/16.
« Explorer et apprendre avec Sandrine pendant deux ans m’a permis de découvrir des facettes de moi-même que je ne soupçonnais pas, et m’a préparé à intégrer un conservatoire de théâtre à l’étranger. Sans elle je n’aurais pas eu cette vocation, ni cette chance. »
Jérémy, Cours Méthode de l’Acteur·ice, 2012/14.
« J’en garde le souvenir d’une expérience riche en sensations et réflexions. Merci Sandrine et Agnès de nous avoir emportés dans une démarche empirique, ouverte, d’avoir été si curieuses de l’inattendu et du spontané. Une démarche généreuse et réconfortante qui nous rappelle l’importance de l’expérimentation dans l’art et dans la vie. Ce fut inspirant. »
Carole, Workshop Laboratoire, 2023.
« Tes conseils de jeu que j’ai notés dans un carnet m’ont aidé à avancer dans mon cheminement, surtout dans mon rapport au corps ou de manière généralae […]. Je m’en sers pour mon mémoire qui porte sur l’éducation corporelle du violoniste. D’autre part, je dirige un atelier experimental sur le »violon et la danse » au conservatoire du 13e à Paris. Je me sers des exercices que nous faisions autrefois avec toi… »
Marine, Cours Méthode de l’Acteur·ice, 2011/12.
« Tu arrives à faire de chaque cours un cours différent et unique, on apprend de nouvelles choses en permanence. J’aime beaucoup l’importance que tu donnes aux feedbacks, les nôtres comme les tiens, toujours justes et bien dits. J’aime aussi beaucoup les rôles que tu proposes à chacun, pour nous mettre un peu en danger mais aussi des choses qui nous correspondent. J’aime les thèmes que tu choisis d’aborder, avec souvent ces rôles de femmes fortes et rebelles. »
Lucille, Cours Méthode de l’Acteur·ice, 2017/18.
« En tant que novice, j’ai eu plaisir à découvrir une variété de textes et d’auteurs inconnus, ainsi que de me lancer dans le babillage de l’improvisation et de l’interprétation. Tes conseils avisés et pertinents m’ont et nous ont permis à toutes de trouver un certain équilibre dans le jeu du rôle à incarner. Merci. La petite troupe bigarrée que nous formions était et reste bienveillante. Parfois bon enfant, parfois plus mordantes, les observations de chacune nous concédaient plus de hardiesse et nous intimaient à moins d’effusions. Tout un art ! »
Marie, Cours Méthode de l’Acteur·ice, 2017/18.
« J’ai trouvé ce que je cherchais dans ton cours : nous pousser un peu en dehors de notre zone de confort, un travail très corporel qui me manquait, un spectacle complet, qui ait du sens, et qui soit intéressant autant pour nous en termes de travail que pour le spectateur. Et un groupe super ! J’imagine que tu n’y es pas totalement pour rien dans notre cohésion ! »
Joris, Cours Creation Méthode de l’Acteur·ice – De Terre et de Sang, 2017/18.
« J’ai passé une excellente année de théâtre. J’ai beaucoup aimé la structure des cours, les cycles échauffements, la prise de conscience du corps, revenir à soi, se détendre, s’ancrer […]. J’ai aussi beaucoup aimé les exercices, surtout ceux sur la confiance :). Et les improvisations ! J’aime beaucoup ta manière de diriger et ton perfectionnisme. Cela nous a permis de progresser et nous améliorer plus rapidement… Et surtout le moyen de le transposer dans notre quotidien :). J’ai beaucoup aimé les choix que tu as faits pour nos textes, je les ai toujours trouvés très chargés de sens et d’émotions. Cela me motivait à comprendre la complexité de mes personnages. C’était que du bonheur ! Merci. »
Anne Sophie, Cours La Méthode, 2017/18.
« Ayant effectué un peu de théâtre en France, une fois arrivé à Berlin, j’étais encore avide d’expériences théâtrales et j’ai donc intégré le cours de la méthode de l’acteur. Ce qui fut un très bon choix, car j’ai pu y découvrir d’autres facettes du jeu d’acteur que je ne connaissais pas. Grace à Sandrine Nogueira, artiste passionnée et dévouée, j’ai pu prendre mieux conscience de mon corps dans l’espace et utiliser d’autres outils d’analyse nécessaire pour donner « chair à mon personnage ». J’ai suivi ces cours pendant 3 années, et chacune des représentations de fin d’année a été un pur moment de bonheur. Si vous cherchez un lieu pour exprimer votre créativité tout en ayant un maximum de plaisir, ce cours est fait pour vous. »
Valéry, Cours Méthode de l’Acteur·ice – Panopticum Féminin, Au Monde, ZINC(K), 2010-2015.