Sandrine Nogueira, à l’initiative de TFB/Théâtre en Francais à Berlin dirige les cours « Méthode de l’Acteur.ice ». En parallèle de ses projets scéniques personnels, Sandrine partage un savoir-faire artistique rigoureux et exigeant.

L’une des particularités de ses cours/ateliers se porte sur le mélange des expériences des participant·es. Amateur·ices et professionnel·les se nourrissent et explorent ensemble le jeu de l’acteur·ice. Sandrine travaille en collaboration étroite avec des artistes ou pédagogues toujours formé·es, expérimenté·es, professionnel·les et actif·ives dans les arts vivants et visuels.

Intervenant·es

Sandrine NOGUEIRA

Artiste pluridisciplinaire, formée à l’école supérieure de théâtre L’Académie théâtrale de l’Union (FR), Sandrine est comédienne, metteuse en scène et pédagogue. Elle joue entre autres sous la direction de Mladen Materic, Jacques Lassalle, Pierre Pradinas, Bertrand Bossard, Georges Bigot, Giancarlo Cobelli… Elle travaille en France, Italie et Allemagne. Auprès de Josef Nadj, elle étoffe son expérience, pratique le chant populaire en Italie avec Giovana Marini, le jeu réaliste auprès de Natalia Zvéréva du GITIS de Moscou et Ron Burrus du Stella Adler Studio de N.Y. En 2010 Sandrine crée l’initiative TFB/Théâtre en Français à Berlin où elle dirige des workshops et met en scène une douzaine de textes et adaptations de textes d’auteur·ices contemporain·es. Elle fonde son travail autour du jeu réaliste et du théâtre de mouvement où l’action devient élément fondamental du langage théâtral.

Cloé DE COQUEREAUMONT

Cloé se nourrit de différentes formes artistiques pour développer son savoir-faire et créer du dialogue dans ses projets indépendants. Elle participe à quatre créations avec Sandrine Nogueira : La réunification des 2 Corées, Atteinte à sa vie, Ma chambre froide et le film VERTIGE , expériences qui lui permettent d’acquérir les outils enseignés par Sandrine et de construire ensemble un langage commun, une relation de confiance. Invitée à accompagner Sandrine dans le développement de ses projets suivants, Chloé participera en tant qu’assistante à la mise en scène et à la direction d’acteur·ices sur les créations, Héroïne, Mais la pente et forte et Le Songe. Avec Astrid Rostaing, elles créent la performance SHELL visible dans le cadre du Performing Art Festival Berlin 2021. Elle accompagne le collectif Trouble en création et en 2023, elle développe une série de courts métrages avec pour thème l’intimité entre femmes. Créatrice textile de formation, elle s’inspire de ce savoir-faire pour créer des tableaux tissés à partir de photos. 
“TFB est un tissu humain ; des regards, des idées et des corps qui se mêlent, comme une continuité de mon travail de créatrice textile. Une porte ouverte à ma curiosité sur le monde qui nous entoure.”

Hélène Lina BOSCH

Comédienne – pédagogue – autrice et co-directrice de la compagnie La Poursuite (France).
Après un bac théâtre et une école de formation de l’acteur·ice à Paris, Hélène intègre l’Académie du théâtre de l’Union, Centre Dramatique National de Limoges. Dès sa sortie, elle fonde en 2000 la Cie La Poursuite, compagnie de théâtre qui élabore ses créations à partir d’une écriture collective.
Dans le cadre de cette compagnie et sous la direction d’Hala Ghosn, elle joue, entre autre, dans Beyrouth Adrénaline, Apprivoiser la panthère (Avignon 2009/10), A La Folie un spectacle jeune public, pour le spectacle itinérant Mon petit guide en Croatie elle interprète la guide accompagnatrice. et Frosine dans L’Avare de Molière.
Sandrine et Hélène viennent de la même école, leurs langues théâtrales se rejoignent et se complètent. Hélène dirigera les jeunes de TFB sur deux créations Frissons et Protomorus.

Roberto DUARTE

Roberto a suivi la formation en « art visuel » à l’université du Chili.
Depuis les années 90, ses outils de travail sont la photo et la vidéo. Il développe aussi bien son travail autour du son, d’installations visuelles, de performances ou de projets spécifiques ; le plus souvent en collaboration avec différents artistes, musiciennes, metteur·euses en scène et chorégraphes.
Son travail a été présenté au Chili, en Argentine, au Mexique, aux USA, en Espagne et en Allemagne.
Il développe actuellement son travail en explorant les passages vers l’improvisation.
Roberto filme et monte les spectacles de TFB de 2010 à 2014.

Florian BILBAO

Florian travaille autour de différents thèmes et domaines artistiques. L’enseignement fait partie de son métier depuis le départ : auprès de danseur·euses professionnel·les et de danseur·euses en formation, d’enfants, d’acteur·ices professionnel·les, d’immigrant·es, de musicien·nes professionnel·les, d’étudiant·es …
En tant qu’interprète, il voyage de projet en projet dans la scène danse contemporaine de Berlin depuis 2002. Il crée avec différentes équipes et artistes et pour de nombreux publics différents. « Travailler avec des acteur·ices ou des musicien·nes est un excellent moyen de faire le pont entre la danse et ces autres domaines artistiques. Jouer pour un public d’enfants ou de jeunes apporte de l’air frais dans les conventions de l’art sur la façon d’être au public. »
Florian accompagne Sandrine sur le travail corporel du spectacle De Terre et de Sang et sur le workshop exceptionnel Fassbinder, la relation dominant dominé.