O.R.I.G.I.N.E

ou Le sang des promesses  de Wajdi Mouawad

 

Avec les participants de l'atelier "Méthode de l'acteur" 2011/2012

 Adaptation du quatuor "Le sang des promesses" de Wajdi Mouawad 

 

 - Theaterhaus Berlin Mitte - 19 et 20 Juin 2012 

"L'évenement, souvent, se décide et naît à notre insu. Déjà quand il nous arrive, c'est qu'il a eu lieu. Il est passé, advenu. Nous ne pouvons ni le revoir, ni le regarder, car le temps nous entraine loin de lui. Il ne reste que le choc de son appartition, de sa venue, de son entrée dans le visible. Notre visible."

Wajdi Mouawad

avec: Sixtine Azières, Uwe Berger, Anne Flavie Germain, Andréa Petit-Friedrich, Sarah-Jane Rahatoka, Bertille Sindou-Faurie, Laurence Wegener. Création Lumière: Benjamin Pohl.

 

A partir des textes Littoral, Incendies, Forets et Ciels nous avons reconstruit une parole autour de la question de l'identité, de la mémoire, de l'origine.

 

Wilfried qui apprend la mort de son père lors d'un coït, décide de partir l'inhumer dans son pays natal. À la mort de leur mère Simon et Jeanne apprennent qu'ils ont un père et un frère tous deux vivants. Loup, l'adolescente « que tout écœure » cherche après la mort de sa mère une explication à son mal être. Pour trouver elle devra pénétrer le cœur de son histoire familiale.

 

Surpris par le désir de savoir, de comprendre, ils partent en quête de la vérité. Autour d'eux gravitent des personnages du passé, des personnages qui les confrontent au siècle dernier avec ses guerres, ses Hommes, ses violences et ses peurs. Chacun, exilé de près ou de loin, découvrira que chaque histoire laisse une trace, que chaque présence dans le grand mouvement du monde à eu son prix à payer, que chaque lien qu'on porte on le transmet à notre tour.

Ces personnages vont au devant d'eux même jusqu’à ce qu’émerge leur vérité intime jusqu’à ce que chacun d'eux se révèle dans l'histoire de ses origines.

 

Huit acteurs portent et transmettent ces histoires avec la conviction des fois et le doute parfois qu'il est nécessaire pour pouvoir exister, de connaître.

 

©Louise Marquise

 


 

O.R.I.G.I.N.E ist das Ergebnis des wöchentlichen Workshops “Méthode de l‘acteur” – 2011.

Das Hauptaugenmerk des Workshop lag auf der Adaption des Textes, Le Sang des Promesses von Wajdi Mouawad.

Das Ziel bestand darin, aus den Texten, Littoral, Incendies und Fôrets (Küstengebiet, Verbrennungen, Wälder) die Suche nach Identität, Gedächtnis und Herkunft zu hinter- fragen. 􏰒􏰃􏰁􏰏􏰓􏰆􏰅􏰋􏰋􏰁􏰏􏰔􏰊􏰕􏰕􏰌􏰁􏰏􏰖􏰁􏰇􏰏􏰗􏰁􏰆􏰇􏰏􏰉􏰅􏰄􏰏􏰖􏰃􏰁􏰄􏰁􏰆􏰏􏰘􏰆􏰃􏰕􏰊􏰂􏰃􏰁􏰏􏰙􏰇􏰖􏰁􏰇􏰚􏰏􏰒􏰉􏰄􏰏􏰛􏰃􏰁􏰕􏰏􏰔􏰉􏰆􏰏􏰁􏰄􏰏 die menschliche Geschichte zu verstehen und eine gemeinsame Imag- inär zu erreichen.