de terre & de sang

à partir de La trilogie rurale de F.G.Lorca

Avec les participants au workshop hebdomadaire "Méthode de l'acteur - création" 2017/2018

 Adaptation de Noces de Sang - Yerma et La maison de Bernarda Alba de Federico Garcia LORCA .

DE TERRE ET DE SANG (Von Erde und von Blut) est une adaptation de la trilogie rurale de l’écrivain espagnol Federico Garcia Lorca : YERMA, NOCES DE SANG

et LA MAISON DE BERNARD ALBA.

Entre conflits intérieurs, passion impossible, soumission face à la rigueur des mœurs, et rébellion funèbre, ces 3 textes dénoncent l'oppression dont sont victimes les femmes de l'Espagne rurale des années 30. Nous découvrons des personnages, hommes et femmes, soumis à la violence des tabous sociaux, au terrible poids de la religion et aux insupportables lois sociales et domestiques.

Les personnages de cette trilogie sont jeunes, amoureux et passionnés, mais tous vouées à un malheur qu'ils consommeront jusqu'à la lie. Ils traversent passions, raisons et abandons, ils ne vivent pas des demi-émotions que ce soit de l’amour, de la colère ou de la vengeance, ils vont jusqu’au bout

de leurs sentiments.

Par notre travail nous retranscrivons la densité et la complexité des émotions de ces personnages qu’ils vivent jusqu’à l’extrême. L’enfermement, l’entrave imposée agitent et embrasent pour inévitablement mener à une révolte.

Nous cherchons à stimuler une réflexion, un débat crucial autour de la liberté et du libre arbitre de l'être humain mais aussi à poser un regard critique sur notre société machiste et patriarcale. En montrant la condition de ces femmes ce sont les fondements de notre société que nous regardons, et par extension ses bouleversements et ses possibles perspectives.

 

DE TERRE ET DE SANG (Von Erde & von Blut) , est le résultat du travail de recherche mené avec les participants au workshop hebdomadaire "Méthode de l’acteur » 2017/2018 par Sandrine Nogueira et THEATRE EN FRANÇAIS À BERLIN..

 

*

Auteur / Autor Federico Garcia Lorca  Adaptation & Direction / Regie Sandrine Nogueira  

Chorégraphie Florian Bilbao & Sandrine Nogueira

 

Avec les participants au workshop hebdomadaire « Méthode de l’acteur »:

Abschlussarbeit des wöchentlichen Workshops "Méthode de l’acteur":

Jeanne Astrup-Chauvaux, Mathilde Dewavrin, Joris Dragoman, Mahaut Dunoyer de Segonzac, Marin Lorant,

Bénédicte Pignol, Dorothee Raffray, Claudia Roussel-Ortega, Astrid Rostaing.   

 

En Français / Auf Französisch

 

*

12 Juin 2018 , 20:00

12 Juni 2017, 20:00

 Institut Français Berlin

Kurfürstendamm 211 - 10719 Berlin

 

*

23 & 24 Juin 2018, 20:00

23 & 24 Juni 2018, 20:00

Theaterhaus Berlin Mitte

Wallstraße 32 (Haus C) - 10179 Berlin